Partager la page

Sportif courant sur une plage de Nouvelle-Aquitaine

Sport

[Dossier] Le sport en Nouvelle-Aquitaine : quelles ambitions face aux transitions ?

Développer la pratique pour tous et renforcer le haut niveau, réduire l’impact de la filière sur l’environnement, favoriser la compétitivité des entreprises locales : la Nouvelle-Aquitaine, 3e Région sportive française, mène une politique forte en faveur du sport. Le point sur le rôle d’ADI.

4 champs d’innovation sportive.

En corrélation avec la feuille de route régionale (2017) et l’avenant au contrat national de la Filière Sport (avril 2024) : Santé et performance ; Infrastructures et équipements ; Événements et fans expérience ; Gestion associative et digitalisation.

3 missions de proximité.

L’Agence fédère entreprises, territoires, porteurs de projets innovants, clubs et acteurs du mouvement sportif. L’objectif ? Envisager ensemble les pratiques de demain et créer dès aujourd’hui des opportunités de marché. Des actions sont à l’œuvre : co-organisation et animation de la rencontre Sport & Innovation ; sensibilisation et transmission de compétences aux 4 coins du territoire ; promotion et accompagnement continu des entrepreneurs.

1 dispositif régional unique.

L’incubateur Impulsion, lancé avec 6 technopoles, la Région et le CROS N-A en septembre 2023 : 9 solutions innovantes ont bénéficié de formations collectives, accompagnement à l’entreprenariat et mentorat personnalisé. Une confrontation aux réalités du terrain soutenue par l’international de rugby et chef d’entreprise Thomas Lièvremont, UCPA Sport Station et les Boxers de Bordeaux.

2 nouvelles publications pour tout savoir

  • Plus qu’une simple pratique physique, le sport est un vecteur puissant de transformation sociale, un catalyseur d’innovation et un levier essentiel pour construire un avenir plus durable et inclusif. À l’aube d’une période marquée par un événement d’une portée planétaire, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CROS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ADI Nouvelle-Aquitaine, souhaite explorer les voies de l’innovation et du numérique au service du sport de demain.

    Philippe Saïd

    , Président du CROS Nouvelle-Aquitaine

  • Le mouvement sportif néo-aquitain passe un cap. Après 2 ans de travail, c’est dire si le volet innovation est entré dans les mœurs : ses acteurs ont acquis le réflexe de solliciter ADI. La filière sport est florissante, bien structurée, entre haute performance et bas-carbone : on accélère !

    Marion Oudenot-Piton

    , ADI, responsable Industries des loisirs

    Ils témoignent

    « L’accessibilité via les programmes Sport-Santé »

    Hadia Ripoll, cofondatrice et DG de Doado (50k téléchargements, 4.8/5), Impulsion promo #1.

    Doado, késako ? Une appli de lutte contre le mal de dos et les TMS. Dotée d’une IA, elle a été codéveloppée et validée par des professionnels de santé. Après des questions à l’utilisateur, elle élabore un catalogue de programmes vidéo sur mesure, adaptés métier, sport et problématiques de vie. Doado accompagne autant des athlètes de haut niveau (PSG, Barça, Top-14) que tout un chacun, réduisant le risque de blessure et de récidive, par exemple les commotions cérébrales chez les rugbymen. Elle est également utilisée en prévention des maladies professionnelles par 8 centres hospitaliers et 1 entrepôt de logistique.

    Vos temps forts Impulsion ? Une session consacrée au gain de performance sur LinkedIn ainsi que l’intervention d’un avocat du CDES. On a été initié au fonctionnement du milieu sportif dont on sait, désormais, identifier les décideurs, ou à la gestion de ses temps en tant qu’entrepreneur. Écoute, mises en relation, attaque du milieu du rugby : Thomas Lièvremont a été d’une aide précieuse, sans oublier le partage avec les autres startup.

    Quels résultats ? L’incubateur nous a démontré le potentiel du marché sportif tant en France qu’à l’étranger. On a pu adresser le réseau institutionnel sport-santé, identifier ses centres décisionnaires et entamer des discussions à consolider après la tenue des Jeux olympiques. On avance maintenant sur un développement nord-américain.

    « Prioriser l’action environnementale »

    Christophe Seiller, directeur d’EuroSIMA (64), 1er cluster européen des entreprises de la glisse.

    « L’économie circulaire, le développement durable et la RSE occupent la place n°1 de nos orientations stratégiques. Nous consacrons beaucoup d’ateliers et groupes de travail à l’impact environnemental, sur des thématiques préconisées par nos adhérents : veille et mise à jour de la réglementation, business model responsable, biosourcing, cycle de vie du produit, espace de vente circulaire... Les activités de collecte, réparation ou d’upcycling sont des leviers cruciaux et on obtient des résultats. Oxbow, par exemple, que nous accompagnons, a relocalisé une partie de sa production pour créer Collector, marque 100% made in France, de même que les magasins-ateliers Stay Alive, qui réinjectent des produits surf d’occasion, constituent aussi des outils de communication et de sensibilisation puissants. »

    Perspectives 2024-2025 

    La mission sport d’ADI continuera après la tenue des Jeux olympiques de Paris.

    • Promo#2 d’Impulsion et appel à candidatures en septembre 2024.
    • Nouvelle problématique exploratoire : l’adaptation des pratiques sportives indoor, outdoor et des grandes compétitions face au changement climatique.
    • Et, toujours, l’accompagnement des acteurs du mouvement sportif dans leurs transitions.

    Contacts