Partager la page

Impulsion promo 2

Sport

Impulsion, 9 innovations pour transformer l’essai

Impulsion, l’incubateur dédié aux startups du sport en Nouvelle-Aquitaine, présente sa deuxième promotion.

L’incubateur Impulsion, lancé en 2023 par ADI Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vient d’annoncer les startups régionales lauréates de sa deuxième promotion. Leur contribution significative pour le développement de l’activité sportive dans la région a particulièrement été saluée. 
Ces 9 lauréats vont, à ce titre, bénéficier d'un accompagnement sur-mesure d'un an pour les aider à se développer. Un soutien opéré par l'Agence de Développement et d'Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), la Région Nouvelle-Aquitaine, le CROS Nouvelle-Aquitaine et les technopoles : Unitec et Technowest à Bordeaux, Hélioparc à Pau, Eurekatech à Angoulême, l’Agropole d’Agen, et Neoloji à Poitiers.

9 projets innovants pour le sport en Nouvelle-Aquitaine

Après un appel à candidatures lancé en janvier 2025, 9 startups néo-aquitaines intègrent la deuxième promotion de l’incubateur Impulsion. Ces lauréats, grâce à leur innovation de produit ou de service, visent à répondre aux nombreux enjeux que rencontre la filière du sport pour opérer ses transitions économiques, sociales et environnementales. Durabilité, intelligence artificielle mais aussi performance sportive ou matériel réinventé sont au cœur des projets portés par les startups. Des projets qui ont su séduire un jury d’experts composé de représentants d’ADI N-A, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CROS N-A, des technopoles et des partenaires (l’UCPA, le SMART et le CIC Sud-Ouest).

  1. ARSENE est une plateforme innovante qui aide les clubs et entraîneurs à évaluer, améliorer et suivre les performances des joueurs dans le football amateur et semi-professionnel. Les entraîneurs peuvent suivre en temps réel l’état de forme des joueurs et disposer de recommandations adaptées tandis que les joueurs peuvent, eux, trouver des plans d’entraînement personnalisés.
    Porteur de projet : Benjamin CLEMENT
  2. COLLECTIF FRANCE via sa marketplace, met en relation les sportifs qui veulent progresser avec des mentors ayant évolué en équipe de France de leur sport. Grâce à des visio-conférences privées, il est ainsi possible d’échanger et d’apprendre avec les meilleurs athlètes français. 
    Porteurs de projet : Guénaël et Lénaïc LUONG
  3. PROJET RAQUETTE DE PADEL (structure en cours de création) Ce projet a pour objectif de créer une raquette de padel modulable inscrite dans une démarche plus vertueuse pour la pratique des loisirs, avec un cycle de vie allongé. Il s’agit d’augmenter la durée d’utilisation de la raquette en favorisant notamment son adaptabilité et sa réparation. 
    Porteur de projet : Jérôme BODILLARD
  4. MEDUZA est une plateforme SaaS BtoB innovante dédiée à la gestion et à l’optimisation de l’entretien des pelouses sportives en gazon naturel. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’automatisation pour permettre une analyse prédictive et des fonctionnalités automatisées. Cette approche permet donc d’améliorer la performance des infrastructures sportives tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental. 
    Porteur de projet : Patrick FLIPO
  5. MEL’HORSE propose une plateforme d’e-learning pour révolutionner l’apprentissage de la théorie des galops en équitation. Elle met ainsi à disposition des cavaliers des outils interactifs comme des vidéos, quizz et autres jeux pour un apprentissage modernisé et adapté. 
    Porteur de projet : Stéphane CROS 
  6. OOBI veut résoudre le problème massif de l’inactivité physique grâce à une application mobile pour rendre le sport plus simple et accessible. 
    Le projet s’appuie sur : 
    - Un réseau social sportif multi-sports, pour permettre à chacun de trouver des partenaires sportifs et des séances de sport en tout lieu, à tout moment, et pour tout sport
    - La démocratisation du coaching par la technologie ; Oobi veut proposer un coach IA de remise en forme, de même qualité qu’un coach humain, mais à une fraction du prix
    Porteur de projet : Paul CHEVALIER
  7. PEPPY veut réinventer l’expérience sportive, notamment dans les salles de cross training, Hyrox et CrossFit, en leur proposant une application dotée d’un logiciel de gestion complet. Tout est centralisé : réservations, paiements, programmation… Les sportifs peuvent gérer leur pratique en quelques clics et en toute liberté.
    Porteurs de projet : Thomas GROSJEAN, Lucas DEROUINEAU et Benjamin BENOIT
  8. SANDOSA est une orthèse d’épaule innovante, spécialement conçue pour s’adapter aux différentes morphologies, notamment féminines. Contrairement aux modèles standards, souvent basés sur des morphologies masculines, cette orthèse offre un confort optimal, un maintien efficace et une sécurité renforcée. Elle s’adresse aussi bien aux athlètes de haut niveau qu’aux amateurs, pour trois usages principaux : après blessure, après opération, ou en prévention... 
    Porteuse de projet : Romane FORMENT
  9. XPERIENCE TRAIL est une plateforme innovante qui transforme les courses de trail en une expérience immersive et interactive. Elle vise à briser la frontière entre coureurs, spectateurs et organisateurs grâce à des outils de gamification et de communication en temps réel. Les spectateurs peuvent par exemple pronostiquer les résultats, participer à des défis et interagir via un tchat communautaire. Les organisateurs bénéficient d’une meilleure visibilité et de nouvelles opportunités de monétisation. Pour les coureurs, c'est un moyen d’enrichir leur expérience et de partager leur performance autrement. 
    Porteurs de projet : Julie CARRON SANSON et Mathieu DOROSZ
ARSENE LOGO
LOGO COLLECTIF-FRANCE
LOGO MEDUZA
LOGO MEL HORSE
LOGO OOBI
LOGO PEPPY
LOGO SANDOSA
LOGO XPERIENCE TRAIL

Une équipe engagée pour un accompagnement sur-mesure

Le programme d’accompagnement individuel et collectif débutera en avril 2025 pour une durée d’un an. 

Il comprendra : 

  • Un accompagnement entrepreneurial (individuel) : opéré par les technopoles sur leurs territoires respectifs : structuration, qualification du marché, constitution des équipes, business model…
  • Un accompagnement sectoriel sport (collectif) : opéré par ADI N-A et le CROS N-A, en collaboration avec les CREPS, le CDES, le CRITT Sport et Loisirs, Eurosima… : mise en relation, accès marché, expérimentations des solutions in situ, interventions d’experts du sport… 

Autour des startups lauréates et des entrepreneurs, les têtes de réseaux régionales de la filière sport (Cluster Eurosima, Chaire Sport et Santé, CDES de Limoges, CRITT Sports et Loisirs, les CREPS de Talence et Poitiers…) mais aussi les partenaires de l’incubateur forment une équipe engagée et mobilisée. 

L’incubateur Impulsion s’est également entouré de partenaires privés qui financent le programme et dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du sport dans la région : l’UCPA, le SMART ainsi que le CIC Sud-Ouest à travers le Club des mécènes N-A. 

A noter aussi la présence du parrain de l’incubateur, Thomas LIÈVREMONT, ancien joueur professionnel de rugby français (37 sélections à l’international, consultant Canal+ et fondateur d’AIA Sports), qui mettra ses compétences et ses connaissances au service des incubés tout en ayant un regard bienveillant sur le développement des différents projets.

À travers ce projet, l’objectif d’ADI N-A, de la Région, du CROS N-A et des technopoles régionales est de continuer à renforcer l’efficacité des actions en faveur de l'entrepreneuriat et de l’innovation dans le secteur du sport en Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)

CP Impulsion promo 2

pdf (487 Ko) - 01/04/2025 Télécharger

Contacts