Futurs énergétiques 2050 : présentation des scénarios, impacts industriels et technologiques
Le 21 février 2022, plus de 300 personnes ont suivi l’émission « Futurs énergétiques 2050 : présentation des scénarios, impacts industriels et technologiques » proposée par ADI N-A et le Cluster Énergies-Stockage, diffusée sur la plateforme Néo-Business en partenariat avec RTE, le Syndicat des Énergies Renouvelables, la Région Nouvelle-Aquitaine et France Énergie Éolienne.
L’objectif de cet évènement était d’analyser et d’anticiper trois éléments :
- Les dynamiques de développement de projets d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2050
- Les opportunités de développement industriel, de contenu local et d’emploi à l’horizon moyen / long terme
- Les grandes thématiques d’innovation a développer pour optimiser les deux trajectoires précédentes
3 chiffres de cadrage à retenir :
Selon L’AREC, en 2019, 25,8 % de la consommation régionale d’énergie finale sont couverts par la production d’énergie renouvelable. Ce chiffre est de 27, 1 % pour l’électricité.Selon le rapport RTE, les six scénarios du mix de production 2050 nécessiteraient de multiplier par x7 à x21 la capacité photovoltaïque actuelle et par x2,5 à x4 la capacité éolienne terrestre actuelle en France.Selon l’étude SER-EY, les énergies renouvelables devraient générer 2, 9 milliards d’euros de valeur ajoutée et employer 31 000 ETP en 2028 en Nouvelle Aquitaine.
(RE)VOIR LE WEBINAIREEN REPLAY :
En introduction de la matinée, Guillaume RIOU, Vice-président à la transition écologique et énergétique pour le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, a dressé les enjeux et objectifs régionaux en matière d’énergies renouvelables qui figurent dans le SRADDET et dans la feuille de route Néo-Terra, tablant sur un mix 100 % renouvelable en 2050.
Avant de se projeter sur le mix 2050, Rafael BUNALES, Directeur adjoint de l’AREC Nouvelle-Aquitaine, nous a présenté la photographie du mix énergétique et mix électrique régional actuel.
Télécharger la présentation
Erik PHARABOD, Délégué RTE Sud-Ouest, nous a détaillé certains points du rapport Futurs énergétiques 2050 (présentation des 6 scénarios du mix de production 2050, trajectoires de consommation, scenarios de mix de production, leviers de flexibilité).Si nous ne devions retenir qu’un seul message de ce rapport de 650 pages, ce serait que quel que soit le scénario de production et la trajectoire de consommation à l’œuvre en 2050, il sera nécessaire de développer d’importantes capacités de production d’électricité renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Télécharger les rapports
Ensuite, Jerome MORVILLE, Responsable Cadre économique des énergies renouvelables au Syndicat des Énergies Renouvelables nous a éclairé sur les impacts en termes d'activités et d'emplois des projets d’énergies renouvelables, à attendre à moyen terme sur notre territoire.A noter que selon l’étude SER-EY, que plus de 80% de la valeur totale des projets seront générés en France dans les dix années à venir, en considérant les taux d’importations actuel des équipements.Autre élément intéressant, la croissance moyenne de la valeur entre 2019 et 2028 est de +60 % en Nouvelle-Aquitaine. Les filières qui vont connaitre les plus forts taux de croissance sont l’éolien en mer et la méthanisation.
Télécharger la présentation
Enfin, pour illustrer la réalité industrielle existante et l’écosysteme d’innovation, nous avons donné la parole à 4 industriels néo-aquitains :
Jean DONNELLY, Directeur du développement VMH Énergies> Fabricant de modules photovoltaïques, solutions d’effacement, tuiles solaires
Télécharger la présentation
Guillaume CAVE, Responsable du développement commercial France HDF Energy> Industrialisation de piles à combustible
Matthieu LEROY, Responsable achats Saft> Fabricant de solutions de stockage batteries
Télécharger la présentation
François Georges KUHN, Directeur Général de Maritime Kuhn> Operateur logistique éolien terrestre et offshore
Télécharger la présentation
Nous renouvelons notre appel à tous les acteurs néo-aquitains qui souhaitent saisir ces opportunités de développement à rejoindre le Cluster Énergies et Stockage en Nouvelle-Aquitaine.
CONTACT
Léo BONAMY - 06 78 77 96 22 - l.bonamy@adi-na.fr
Pour en savoir plus...
Consultez notre page "Transitions énergétiques et environnementales"