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Thomas et Thibault de Neold (ex-Cyclink)

Levée de fonds

Mobilité

Neold (ex-Cyclink) lève 1M€ pour démocratiser le vélo électrique reconditionné

NEOLD, entreprise française qui achète et reconditionne des vélos électriques d’occasion pour leur donner une seconde vie, vient de lever 1 million d’euros auprès du Family Office Skalepark et de quelques business angels.

Cette levée de fonds a permis à la start-up de soutenir son développement et d’investir dans de nouveaux locaux de 1.300 m² à Bordeaux. Ce déménagement permet alors à NEOLD de bénéficier de la plus grande surface dédiée au vélo électrique du Sud-Ouest de la France.

Une levée réalisée avec l'appui du service levée de fonds d'ADI Nouvelle-Aquitaine. 

Cyclink change de nom et devient Neold. Une évolution qui marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise et réaffirme son ambition : faire du vélo électrique reconditionné une option fiable, économique et durable pour tous. Ce nouveau nom incarne pleinement son ADN en combinant l’idée de renouveau (Neo) et de durabilité (Old). Ce cap s’inscrit à un moment clé pour l’entreprise, qui vient de clôturer une levée de fonds d’1M€ soutenue par le family office Skalepark, des business angels et la Bpi.

Ce financement marque un tournant stratégique pour Neold et lui donne les moyens d’accélérer son expansion. L’entreprise a d’ores et déjà doublé son effectif et investi dans de nouveaux locaux de 1300 m², lui permettant ainsi d’industrialiser une partie de ses processus. Dans cet élan, Neold aspire également à adresser de nouveaux marchés, à développer une offre BtoB et à renforcer son maillage territorial avec de nouvelles implantations. Avec un chiffre d’affaires ayant dépassé le million d’euros en 2024, Neold ambitionne de doubler son CA et ses volumes de ventes dès 2025.

    Showroom Neold
    Showroom Neold

    Un changement de nom pour affirmer une vision forte

    Fondée en 2022 par Thibault Penicaut, Cyclink est née d’un constat simple : alors que le secteur automobile a su structurer le marché des véhicules d’occasion, il n’existait pas d’équivalent pour les vélos électriques reconditionnés. Face à une demande croissante et à un prix du neuf souvent dissuasif (un vélo électrique neuf coûte en moyenne 2 000€1), l’entreprise s’est donnée pour mission de démocratiser l’accès à cette mobilité douce. Après un processus de reconditionnement rigoureux, la marque propose des vélos électriques restaurés, affichant une réduction de 20 à 60 % par rapport au prix du neuf.

    Aujourd’hui avec un nouveau nom, un logo et une charte graphique repensée, Neold se pare d’une image alignée avec ses ambitions, tout en restant fidèle à sa mission initiale. Avec cette nouvelle identité, Neold entend imposer le vélo électrique reconditionné comme une évidence, une véritable alternative à la fois économique, performante et responsable.

    • Nous nous sommes entourés des meilleurs mécaniciens et experts pour faire de notre atelier un centre de reconditionnement de référence. Chaque vélo qui passe entre nos mains suit un processus rigoureux : démontage, nettoyage en profondeur et inspection minutieuse. Les pièces endommagées sont systématiquement remplacées, et les composants électroniques reçoivent une attention particulière. Toutes les batteries sont testées et seules celles affichant au moins 85 % de leur capacité initiale sont conservées. Avant de reprendre la route, chaque vélo passe une série de tests approfondis, couvrant plus de 50 points de contrôle. Nous œuvrons quotidiennement pour démontrer qu’un vélo reconditionné  peut offrir les mêmes performances qu’un modèle neuf, à un prix bien plus avantageux. De plus, nos vélos bénéficient d’une garantie de 12 mois après l’achat et permettent en moyenne 38 % d’économies !

      Thibault Penicaut

      , Fondateur et PDG de Neold

    • Neold est la contraction de neo et old, mais ce n’est pas qu’un simple jeu de mots, c’est notre vision. Dans nos ateliers, notre showroom ou sur notre site, l’ancien et le nouveau ne s’opposent pas,  ils cohabitent, se complètent et se renforcent. Notre nouveau logo en est l’incarnation. Le O, lettre commune aux deux termes, symbolise la circularité et l’électricité. Avec ce nom, nous assumons pleinement notre histoire et nos valeurs, tout comme nos vélos assument leurs rayures. Neold n’est pas une rupture, c’est une évolution naturelle.

      Thomas Churchill

      , Directeur Général Délégué de Neold

      Une levée de fonds de 1M€ pour déployer son modèle

      Pour soutenir son développement, Neold a réalisé une levée de fonds d’ 1 million d’euros auprès du family office Skalepark. Le tour de table a été complété par des business angels et soutenu par la Bpi.

      Grâce à ces fonds, Neold peut pleinement investir ses nouveaux locaux de 1 300 m² à Bordeaux, un site conçu comme un véritable hub du vélo électrique reconditionné. Le lieu regroupe à la fois le siège de l’entreprise, un atelier de reconditionnement de 1 000 m² et un showroom / boutique de près de 300 m² pour une expérience client immersive. Avec cet espace, Neold offre à ses clients la plus grande surface dédiée au vélo électrique du Sud-Ouest de la France. Un lieu d’échange unique, où l’on peut découvrir, tester, acheter, entretenir ou réparer son vélo.

      Les fonds permettront également à Neold de développer son modèle, via sa nouvelle offre dédiée aux entreprises. Cette évolution stratégique vise à relever un double défi : d’un côté, offrir à leurs collaborateurs des solutions de mobilité durable, et de l’autre, renforcer et développer leur politique RSE. En cela, le vélo électrique reconditionné représente un atout majeur dans un contexte où l’attractivité des employeurs passe aussi par des engagements concrets en matière de développement durable et de qualité de vie au travail.

      Dans ce contexte porteur, Neold prévoit de renforcer son maillage territorial en ouvrant de nouveaux sites à moyen terme. Après avoir dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires en 2024, l’entreprise ambitionne de doubler ses ventes et son CA dès 2025. Pour atteindre cet objectif, elle mise sur une expansion maîtrisée, le développement de nouveaux partenariats et l’optimisation de son offre sur la longue durée afin de répondre au mieux aux besoins du marché.

      • Démocratiser l’accès au vélo électrique reconditionné est notre priorité ! En France, la durée de vie moyenne d’un VAE est estimée entre 5 et 6 ans, mais grâce à notre savoir-faire, nous parvenons à la doubler, offrant ainsi une alternative à la fois plus durable et plus abordable. Chaque vélo reconditionné représente une économie de 252 kg de CO₂ par unité, contribuant activement à la transition écologique. À l’heure où la transition écologique et le pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations, Neold aspire à devenir un acteur clé de la mobilité durable.

        Thibault Penicaut

        , Fondateur et PDG de Neold

        ADI - Fundmeup

        ADI accompagne les startups néo-aquitaines dans leur démarche stratégique de levée de fonds en amorçage.

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        Fundmeup
        Homme travaillant à la réparation d'un vélo mobilité douce et décarbonnée
        CFA Cycle 33

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        Nous accompagnons les acteurs industriels, les offreurs de solutions, les centres de formation et organismes de recherche de la filière Cycle et VéLI (Véhicules légers intermédiaire) dans leur développement. Nous favorisons la création d’offres de services adaptées aux différents usages, en maximisant les retombées socio-économiques et en rapprochant l’offre de la demande locale.

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