Le point de départ ?
Notre atelier de recyclage et de réparation de vélos, petite filière circulaire qu’on structure avec la communauté de communes des Vallées du Clain pour un minimum de déchets à l’arrivée. On comptait candidater à l’AMI avec ce projet mais nos référents ADI nous ont amenés à voir les choses différemment, à nous repositionner. Selon eux, c’était l’ensemble de nos activités qui faisaient innovation.
Lesquelles ?
L’UCCV est l’un des 16 clubs cyclistes français labellisés Pédalez santé et Pédalez bien-être FFC. Il y a ce pan thérapeutique, très exigeant, et, plus globalement, l’accessibilité des pratiques sportives et des mobilités en ruralité, inscrite dans nos statuts : inclusion intergénérationnelle, prévention scolaire via le dispositif Savoir rouler à vélo ou encore notre plan de féminisation, lancé par Valérie il y a 2 ans.
La suite ?
On a 20 % d’adhérentes contre 11 % au national. Notre gouvernance est portée en coprésidence mixte, 2 mineurs ont intégré le conseil. Le club est en phase de développement, d’investissement, quoi qu’en tension, mais on compte bien réaliser nos projets : hybridation du modèle éco, 2 lieux Vélo inédits en ruralité et 3 postes pour créer de la valeur, pourquoi pas la phase-2 de l’AMI. En espérant réitérer avec ADI, qui nous a proposé de vrais échanges et nous a poussés plus loin !
Contact