Partager la page

Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

ESS / Innovation sociale

Rencontre des accompagnateurs de l’innovation sociale : l’EFC

Ce jeudi 21 septembre, une trentaine d’accompagnateurs de l’Innovation Sociale se sont réunis en visioconférence à l’invitation d’ADI Nouvelle-Aquitaine. Ces rencontres sont organisées deux fois par an dans le cadre de la politique régionale de l’Innovation Sociale.

Animateurs de Dispositifs Locaux d’Accompagnements, d’incubateurs en Innovation Sociale, et représentants de collectivités en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’innovation sociale, se sont intéressé à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

L’occasion d’approfondir la compréhension du concept et de son lien à l’ESS, à travers des exemples concrets, ainsi qu’une présentation de la feuille de route régionale pour l’EFC et les dispositifs d’accompagnement dédiés.

    Sébastien Grall, chargé de mission EFC chez ADI Nouvelle-Aquitaine a ainsi expliqué en quoi le modèle de l’EFC était un levier de transformation du modèle des organisations face à l’urgence climatique. Ce modèle est également pertinent pour les structures de l’ESS qui souhaitent rendre davantage visibles leurs effets utiles et structurer un modèle économique qui renforce leur raison d’être et leur ancrage territorial.

    Après deux exemples inspirants de projets Alimentaire, Eric Bonneau, Président d’Aima Autonomie a décrypté la manière dont le projet s’est appuyé sur l’EFC pour proposer une réponse aux dysfonctionnements profonds de la gestion de l’aide à l’autonomie en France (sur la partie aide technique). L’association propose en effet une offre globale d’accompagnement dans l’équipement des personnes en aide technique, du diagnostic du besoin au réemploi en passant par la mise à disposition de matériel. Également reconnu projet d’innovation sociale, ce projet expérimente avec les politiques publiques pour inspirer le modèle de soutien à l’équipement d’aides techniques de demain.

    La Région Nouvelle Aquitaine soutient le déploiement de l’EFC à travers une feuille de route intégrant la sensibilisation, la communication et l’accompagnement. Sur ce dernier point, deux parcours sont organisés pour accompagner les entreprises et acteurs de l’ESS à s’inscrire dans ce modèle :

    Découvrir le replay

    Contacts