D’une image de tradition à l’audace d’une marque remarquable et remarquée.
Créée en 1942, la Laiterie Les Fayes est une coopérative laitière historique de la région du Limousin, filiale de la Coopérative Terra Lacta à Surgères. En valorisant le lait de ses producteurs avec des produits de haute qualité, Terra Lacta défend l’ancrage de la production laitière sur ses territoires et le développement socio-économique de la région.
Tous les produits de la Laiterie les Fayes sont fabriqués selon les mêmes exigences de qualité dans le respect des recettes originelles et savoir-faire traditionnel.
Avec une image de laiterie très traditionnelle et afin de donner un nouvel élan commercial, son dirigeant a décidé de faire appel à une agence de Design pour retravailler toute la marque et les emballages de la laiterie. Pari réussi.
Objectifs
Revisiter la marque
Proposer un nouvel univers visuel, un ton, et des partis pris forts pour les emballages, premiers points de contact avec les consommateurs.
Déployer la marque
Créer des gammes de produits, repenser les usages, innover.
Créer une communauté et l’animer
Le ton de la marque, son discours avec les consommateurs devait être différent et surtout maintenu dans le temps.
Entretien avec Johnny Grippon (Laiterie Les Fayes) et Fabrice Hérault (adn design)
Résultats
La première bouteille noire de lait des Limousins
Une croissance de l'entreprise
Qui lui permet de lancer tous les ans de nouveaux produits auprès d'une communauté de consommateurs acquise.
Des produits innovants tels que le fromage blanc des Limousins en poche
- APPROVISIONNEMENT
- Livré à plat, donc moins volumineux pour le transport
- Plus léger, donc meilleur bilan carbone
- TRANSPORT
- Encombrement optimisé par rapport à des pots classiques de 1,5 kg
- Poids d’une poche vide de 1,5 kg : 30 g VS pot classique de 1 kg : 50 g
- UTILISATION
- Permet une consommation fractionnée et une meilleure conservation du produit (donc, moins de déchet)
- Se recycle selon les filières locales
Les suites à venir
Le maintien d'une relation avec les consommateurs grâce à une stratégie de marque qui propose une approche et un ton bien propres à Laiterie Les Fayes. Une audace qui dépasse les emballages et qui lui va bien, à l'instar de ce post en plein confinement :
"Si jamais tu as un petit coup de mou, rappelle-toi qu'ici :
- Ton loyer sera toujours moins cher,
- La verdure sera toujours plus près,
- Les plats seront toujours les meilleurs,
- Le clafoutis sera toujours avec des noyaux,
- Notre lait sera toujours parfait."