De centres de documentation pédagogique à "Ateliers Canopé"
Depuis sa création, Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, a vu plusieurs fois ses missions évoluer. Pour autant, sa mission cardinale est restée inchangée depuis son origine : aider et accompagner les enseignants dans l’exercice de leur activité professionnelle, dans le but d’améliorer l’éducation des futurs citoyens.
Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle important dans le développement professionnel des enseignants et ce, dès leur entrée dans la profession. Il propose ainsi une offre complète de formations (à distance, en présence et à travers des ressources pédagogiques) au service de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être pour notamment les accompagner dans l'évolution de leur environnement numérique.
Ce réseau se compose ainsi de12 directions territoriales et de 102 lieux d'accueils départementaux répartis sur l'ensemble du territoire. En 2014, une première phase de transformation a amené Réseau Canopé à anticiper l'évolution de ces centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) en Ateliers Canopé, réels tiers-lieux d'accompagnement, de partage et de formation pour la communauté éducative.
Il s’agissait alors d’une véritable évolution de l’offre de service à mettre en place.
Saviez-vous qu’un espace influe sur des postures de travail, et donc sur une manière de penser ? "Nous n’avions pas perçu l’impact de l’aménagement des espaces. De la transformation des compétences des agents, à l’offre de service et à l’image perçue par les usagers."
Les objectifs
- Des lieux à l’image des nouveaux services proposés
Avec la mise en place d’une charte d’aménagement à partir d’une trame commune à l’ensemble des centres/ateliers.
- Des équipes qui acceptent et portent le changement d’offre de services
Une dynamique de changement de "métier" avec le changement de l’offre de service qu’il n’est pas toujours facile à accepter, la première transformation étant celle du lieu de travail et de l’organisation des espaces.
- Des centres autonomes et/ou accompagnés dans la transformation
Chaque configuration de site étant différente, certains centres sont propriétaires, d’autres locataires, d’autres hébergés et les volumes étant variés, il fallait accompagner les équipes dans la spécificité de leurs espaces par rapport à la charte.
Chiffres clés
ateliers répartis sur l’ensemble du territoire
ans pour accompagner la transformation
sites accompagnés par l’équipe de designers
année de la directive ministérielle imposant une transformation
Entretien avec le Réseau Canopé
Pour amorcer le changement, à partir d’une charte d’aménagement, le Réseau avait acheté des meubles et proposé un catalogue aux différentes antennes la première année. Résultat : ERREUR.
- Quid d’une identité disparate
- Des services en difficulté face aux aménagements à mener
Suite à un appel d’offres, des professionnels du design des espaces ont accompagné les équipes de l’ensemble du Réseau dans leur mutation stratégique et physique.
"Déménager, c’est se réaménager"
C’est un véritable travail d’accompagnement au changement dont il a été question. En effet, l’aménagement suscite des services, des envies, donc de nouvelles compétences…
Charte d'aménagement des Ateliers Canopé
Les résultats
- Une charte d’aménagement applicable et ajustable
Des sites accompagnés, des équipes concertées et impliquées par des ateliers de co-conception plus enclines à porter le changement et plus autonomes dans son déploiement.
- Une "approche utilisateur" qui a infusé dans toute l’organisation
L’approche collective, le co-design ont eu une influence jusque dans les processus internes. Aujourd’hui, la Direction met en place des ateliers de co-design pour la gestion financière…
- Un effet domino jusqu’aux salles de classes
Les nouveaux aménagements des espaces ont changé la posture des enseignants, des positions debout qui dynamisent la communication et les échanges, des espaces bas pour des temps de pause, etc. et donc leurs idées, envies, ont été tout autant transformées. Un changement de regard sur la pédagogie qui s’est traduit aussi dans leur relation avec les élèves.