Partager la page

image décorative

Santé durable (Loop Santé)

Soigner tout en préservant l’environnement : c’est possible !

Sélectionnées en avril et validées le 18 novembre 2024, 10 entreprises néo-aquitaines ont été distinguées dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TESNA, dédié à la transition environnementale dans le secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine. 
Ces entreprises bénéficient d’un accompagnement opérationnel d’ADI mais également d’un accompagnement financier de l’ADEME et du Conseil régional pour les TPE et PME. 
Cet accompagnement vise à optimiser l’impact environnemental de leurs produits ou services, à travers l’éco-conception et le développement de solutions durables en partenariat avec des établissements de santé.

Cet AMI répond à un besoin croissant de l’industrie : identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire leur empreinte écologique tout en soutenant une démarche collaborative avec les acteurs du secteur hospitalier.
Ce partenariat vise à développer un langage commun et des objectifs partagés afin de créer une véritable synergie entre entreprises et établissements de santé.

Les entreprises lauréates et leurs projets innovants sont :

  • Sanofi (Nouvelle-Aquitaine) : Réduction de l’impact environnemental de l’approvisionnement en médicaments dans les établissements de santé.
  • Mundao (Bordeaux – 33) : Test de couches industriellement compostables au sein des maternités.
  • Terre de Couleurs (Perpezac le Noir – 19) : Éco-conception et expérimentation de protections lavables au sein d’EHPAD.
  • Paediatis (La Rochelle – 17) : Éco-conception de la Drinkaps®, gélule biodégradable pour l’encapsulation de médicaments.
  • Ophtalmic Compagnie (Martillac – 33) : Évaluation et optimisation de l’impact environnemental du recyclage des verres de lunettes.
  • Germitec (Bordeaux – 33) : Amélioration des pratiques de désinfection des sondes d’échographie grâce à un dispositif utilisant la technologie UV-C (Hypernova Chronos).
  • La Boîte à Papier (Limoges - 87) : Optimisation de la gestion et du tri des déchets de santé dans le secteur hospitalier.
  • CGPDM (Martignas-sur-Jalle – 33) : Développement d’une filière de redistribution des dispositifs médicaux (DM) et des consommables proches de leur date de péremption afin de limiter le gaspillage.
  • Sit Up (Bordeaux – 33) : Éco-conception et expérimentation d’un lit médicalisé verticalisable pour sécuriser les transferts et réduire les risques professionnels en établissement de soins.
  • Relax (Villamblard – 24) : Éco-conception du dispositif Relax, solution de gestion du stress (lunettes 2D + casque).

En 2023, cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) avait permis à cinq entreprises de mener des analyses approfondies sur leur impact environnemental :

AMBU Endoscope

AMBU

L'analyse du cycle de vie d’endoscope d’Ambu (Bordeaux - 33), fabricant d'endoscopes à usage unique, a montré que le recyclage du fil d'alimentation est le plus simple et impactant et peut être intégré dans la filière DEEE. Toutefois, le recyclage des composants plastiques présente des défis environnementaux et organisationnels, en particulier liés aux besoins de désinfection préalable nécessaires pour les recycleurs.

EOVE

Eove (Pau – 64) a analysé le cycle de vie de son nouveau respirateur mettant en avant sa conception axée sur la réparabilité et le recyclage. L'analyse a également révélé le fort impact de la consommation énergétique continue, liée à l’utilisation 24h/24, ainsi que l’impact environnemental des composants électroniques. Sur cette base, deux axes d’amélioration ont été identifiés : optimiser l’efficacité énergétique des produits et repenser les fonctionnalités pour réduire la quantité de cartes électroniques intégrées au système.

EOVE
SOMNO-ENGINEERING

SOMNO-ENGINEERING

L’entreprise Somno-Engineering (Poitiers – 86) fabricant de dispositifs de suivi du sommeil, a collaboré avec l’entreprise SPES Medica et le CHU de Poitiers pour réduire l’impact environnemental de ses emballages en passant de matériaux difficilement recyclables à des cartons recyclés. Avec le CH de Bergerac, elle a évalué les bénéfices de son dispositif sur les impacts sonores et visuels auprès des professionnels de santé. Elle explore désormais une offre de location en partenariat avec des établissements de santé pour s’adapter aux besoins évolutifs des professionnels.

Enfin, deux autres projets sont en cours de développement, en lien avec des établissements de santé :

SANODEV

Sanodev (Limoges – 87) expérimente des dispositifs de désinfection non chimiques au sein de deux établissements de santé pour évaluer leur pertinence dans le domaine médical et déterminer les contextes d’utilisation adaptés.

SANODEV
GUIALTO

GUIALTO

Guialto (Saint Geours de Maremne – 40) conçoit du matériel de nettoyage innovant éco-conçu en collaboration avec les personnels des établissements de santé du CHU de Poitiers et du CH Côte Basque pour identifier les besoins spécifiques du personnel liés à son utilisation et également aux critères d’achat.

Communiqué de presse

pdf (360.08 Ko) - 13/01/2025 Télécharger

Contact