- Pour les fabricants, un axe de réflexion peut s’appuyer sur une démarche d’écoconception afin de diminuer la quantité de déchets générés
- Pour les établissements de santé, la gestion des déchets se trouve dans le choix des produits de santé mais aussi sur le tri et la collecte des déchets. Cela implique une réflexion logistique et organisationnelle des établissements. Cela implique aussi une forte sensibilisation et la formation des soignants afin d’automatiser des réflexes de tri compatibles avec les contraintes de leur travail.
- Pour les recycleurs, le défi est d’échanger avec industriels et établissements de santé afin de mieux cerner les freins et les leviers et leur proposer des offres adaptées à leurs besoins.
Pour l’année 2023, les actions LOOP Santé d’ADI N-A se concentrent notamment sur la gestion des déchets en Santé. Ce webinaire « Déchets en santé : Quelles solutions de recyclage ? » organisé le 28 mars 2023 constituait une première étape de sensibilisation des acteurs sur ce sujet.
Il avait un double-objectif de :
- Clarifier les réglementations relatives aux déchets, que ce soit pour les fabricants de produits de santé, les établissements de santé et les recycleurs
- Partager des retours d’expériences d’acteurs de terrain sur les actions pouvant être mises en place pour améliorer la gestion des déchets
Animé par Gaelle RABOYEAU, Responsable du programme LOOP Santé ADI N-A, ce webinaire a notamment mis en évidence :
Pour les industriels
Réglementations : loi AGEC incluent les REP, les évolutions concernant les emballages / le décret 3R, le réemploi, l’éco-modulation …
Initiatives pour créer des produits plus simples à trier et à recycler : la démarche d’écoconception, les choix des matériaux, l’optimisation du transport …
Amel BENBOUZID | SNITEM
Aurélien HOGARD | ENOVIS
Pour les établissements de santé
Réglementations vis-à-vis des filières de tri : les DASRI, la loi AGEC, le tri des décehts via les 5/7/9 flux, les filières obligatoires, les biodéchets
Témoignages sur les bonnes pratiques mises en place, ainsi que les besoins et contraintes : la caractérisation des déchets
Pierre Yves KOEHRER | RETHINC
Bernard JOURDAIN et Ludovic BLANCHIER| CH de NIORT et CHU de Poitiers
Pour les recycleurs
Solutions existantes pour la gestion des déchets en établissement de santé qui prennent en compte les spécificités des établissements de santé tel que la contrainte de place ou la diversité des types de déchets.
Jean-Pierre AURISSÈS | PENA – federec
Philippe BRU et Philippe HAECK | SUEZ et Institut Bergonié
Nathalie PAILLER et Julien VERMEIRE | Conseil Régional et ADEME
La 2e étape du programme d’animation LOOP Santé, d’avril à juillet 2023, sera la visite de sites : centres hospitaliers, centre de tri, de recyclage, incinérateur et site d’enfouissement. Prévues à Limoges, Angoulême, Bordeaux, Biarritz, elles permettront aux acteurs du cycle de vie des produits de santé de mieux comprendre les contraintes et solutions existantes en gestion de déchets de santé.
La dernière étape, de septembre à décembre 2023, consistera à organiser des ateliers en impliquant les différents acteurs afin, par exemple, de :
- Co-construire entre établissements de santé et acteurs du recyclage des offres de tri/recyclage spécifiques pour les établissements de santé
- Co-construire entre établissement de santé et industriels des produits de santé des critères d’achats durables dans le cadre des marchés lancés par les établissements.