Partager la page

OlivierBarucq - Brasserie du Pays-Basque

Industrie 4.0

La Brasserie du Pays-Basque dans le dispositif Usine du Futur

15 mai. 2024

3 questions à Olivier Barucq, Directeur de la Brasserie du Pays-Basque (64), qui bénéficie du dispositif Usine du Futur depuis 2023.

Pourquoi ?

Sans ADI, on ne l’aurait pas fait. J’étais réticent à l’idée d’un nouvel engagement alors qu’on avançait déjà sur 2 investissements, la normalisation ICPE de notre station d’épuration couplée à l’intégration d’un méthaniseur et d’un injecteur de biogaz. Notre référent ADI nous a convaincus.

Comment ?

Notre très forte croissance (7,7 M€ en 2023 vs 5,5 en 2022) appelait à une prise de recul stratégique et à une coordination du changement. Les consultants, très pédagogues, ont une expérience de l’organisation industrielle que les PME n’ont pas. Ils savent cadrer le périmètre et la durée des diagnostics.

Quels résultats ?

De l’efficacité et de la disponibilité ! ADI a participé à tous nos audits, bâchés en 4 mois, notamment sur le pan marque employeur : cerner et canaliser nos ressources internes, optimiser la gestion des plannings, communiquer avec nos 25 salariés qui ont tous fait preuve d’intérêt et d’implication. Un autre point d’amélioration a été dépisté : une transition numérique et une réflexion en cybersécurité à lancer.