Partager la page

Philippe Massol de la Cité du Vin

Adhérents ADI

Tourisme

La Cité du Vin, partenaire de l'incubateur Tourisme TiPi 535

19 avr. 2023

Forte de son laboratoire de projets innovants Tourisme Lab, ADI a inauguré et orchestré en 2022 TIPI 535 : un incubateur de start-up unique en France.

Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin, Bordeaux (33) explique son engagement en tant que partenaire.

Comment fonctionne le laboratoire Tourisme Lab, porté par ADI ?

Cette structure fait le lien entre les entreprises du secteur touristique de la région et notamment avec celles qui souhaitent innover. Concrètement, la Cité du Vin avait plusieurs problématiques comme le comptage des visiteurs ou encore la traduction simultanée. Les expertes d’ADI nous ont mis en relation avec des entreprises régionales, porteuses de solutions. Tourisme Lab est également un dispositif inspirant.

Lors de l’assemblée générale 2022 de l’Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine, une matinée Tourisme Lab a été consacrée à la réalité augmentée. Pour nous, ce n’est pas une problématique exprimée, mais cela apporte des idées d’innovations. Par ailleurs, les équipes ADI ont un véritable talent relationnel et les collaborations se passent de manière naturelle et spontanée.

En 2022, ADI a lancé le programme d’incubation TIPI 535. Quel est son intérêt ?

Ce programme unique en France est une vraie chance pour les jeunes pousses qui ont besoin de confronter leurs idées avant de se lancer sur le marché. Il se déploie en collaboration avec les trois technopôles Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc et permet à des startup aux horizons très différents de recevoir une aide à 360° sur la construction d’un business plan, la recherche de partenaires, les enjeux marketing, commerciaux, techniques… En 2022, TIPI 535 a ainsi accompagné sept porteurs de projets. Quatre d’entre eux ont rejoint cette année le programme d’accélération du Tourisme Lab. Ils continuent donc d’être accompagnés par ADI et vont vivre un bel épanouissement entrepreneurial.

La Cité du Vin fait partie des partenaires* de TIPI 535. Pourquoi soutenez-vous ce programme ?

Dans son parcours compliqué, la Cité du Vin a été portée par le territoire et notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il nous a semblé cohérent de rendre ce qui nous a été donné. Nous avons besoin de sociétés innovantes et nous apportons notre soutien dans une optique d’intérêt général.

Auteur