Du calcul et de la conception de systèmes d'amarrage, à l'innovation
Installée à Gujean Mestras depuis 17 ans et spécialisée dans le calcul et la conception des systèmes d’accostage et d’amarrage dédiés pour les bateaux de plaisance et de commerce, ETM Marine est l’une des deux sociétés Européennes à proposer ce type de service aux terminaux portuaires. Bordeaux, Le Havre, Saint-Nazaire, Nouméa, Dakar, Saint-Pierre-et-Miquelon, Fort-de-France : la liste de ses chantiers est longue. Travaillant en étroite coopération avec les ingénieurs de Sumitomo Rubber Industries au Japon, elle relève les défis les plus techniques et propose des solutions sur-mesure.
Objectifs
Structurer et clarifier l'offre de l'entreprise
Analyse des rapports de force entre la marque entreprise et celle du projet. Nouveau métier, autres ressources à solliciter, devrait-on créer une deuxième entité juridique ?
Qualifier la marque projet et ses leviers
Identification et hiérarchisation des éléments de valeur du projet. Modèle économique à part entière, à quel problème répond-t-il, pour qui, comment ?
Asseoir les éléments de langage visuel et rédactionnel
Création de matière pour les outils de communication. Offre nouvelle, comment la présenter, que dire et dans quel ordre, quoi montrer, quelle impression laisser ?
Date de création de l'entreprise
de chiffre d'affaires hors projet d'innovation
de développement pour aboutir le produit et le service associé
financement fléché "Design et Communication" sur 2 ans dans le plan d'aide R&D de la Région
Entretien avec Laurent Descos (ETM Marine) et Alain Gross (Aggelos)
Découvrez en détail le projet de bouée et son système d'amarrage
Structurer l'offre et designer la marque
Nous avons demandé au dirigeant d'ETM Marine d'expliquer comment il avait intégré une discipline du design dans son entreprise, quels étaient les enjeux et les résultats de la collaboration.
En toute transparence il explique qu'il faut parfois réorienter les propositions pour rester fidèle au cahier des charges de la prestation. D'où l'importance du brief de départ, quelle que soit l'expertise en design sollicitée. De la même façon, il appartient au designer de rassurer son client et d'établir un climat de confiance afin que son expertise puisse être comprise. Ici le design produit a été géré en interne par le BE de l'entreprise.
Avant sa collaboration avec l'Agence Aggelos, l'entreprise a été accompagnée par les équipes design de l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) sur les points suivants :
> Mise à plat du modèle économique > Analyse de l'impact du projet sur la structure > Identification des enjeux de la stratégie de marque > Préparation du brief et de la collaboration avec des designers > Mise en place de l'appel à candidatures pour trouver le designer/agence adapté(e) au projet.
Les résultats
-
Une offre claire : bouée, tag de connexion, portail de gestion, application et service de maintenance
Des outils de communications détaillant le projet et permettant d'accompagner l'innovation d'usage, notamment pour les capitaineries : un service adapté et personnalisable, la cartographie de l’ensemble des zones de mouillage, un tableau de bord avec l'analyse économique du parc de mouillages en temps réel.
-
Le prix de l'innovation 2019 au salon nautique d'Arcachon
Un modèle économique qui répond aux attentes des usagers et qui bouscule la gestion portuaire dans le bon sens. Une réponse pertinente au décret de juin 2014 sur la durabilité des activités et la généralisation des bonnes pratiques pour la préservation du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.
-
Un premier contrat de vente de 200 bouées
La ville corse de Porticcio a pris les devants et s'est engagée pour la mise en place en 2021 de 200 bouées Béa dans son port de plaisance. Quelques communes du Bassin d'Arcachon ont accueilli des mouillages à l'essai, on espère les voir converties d'ici peu de temps.