Partager la page

Design

LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative engagée

18 Aoû. 2022

Découvrez comment cette Coopérative de Buzet-sur-Baise (47) s'est entourée de professionnels pour traduire ses valeurs de RSE à travers des choix d'emballages, de matériaux, d'image, etc. jusqu'à son nom !

Une coopérative qui innove et qui pense design !

Les Vignerons de Buzet, c'est le souhait d'engager tout un territoire dans une viticulture novatrice au service du vivant. Coopérative viticole lot-et-garonnaise en pointe dans le développement durable, les Vignerons de Buzet ont été primés à deux reprises en 2022, au titre de l'adaptation au changement climatique, et de l'engagement coopératif dans la transition écologique.

La petite cave coopérative des Vignerons de Buzet, qui s'étend sur 1.985 hectares ne cesse de se faire remarquer pour son engagement en termes de développement durable, tant par l’obtention du plus haut niveau (exemplarité) de l’échelle Afnor de la norme relative à la responsabilité sociétale ISO 26 000 que par ses projets innovants et la cohérence des actions menées.

C’est dans ce contexte que la coopérative a fait appel à des designers en 2019, peu avant la crise sanitaire. Une approche plutôt unique, tout comme le développement de cette coopérative car elle aura mis en mouvement et en collaboration plusieurs expertises complémentaires autour d’un projet commun "des bouteilles de vin engagées "

Les experts autour du projet

Une agence experte de l’éco-conception (THINK+) 

  • Permettant d’identifier des éléments de différenciation et des axes de transition/développement vis-à-vis de la RSE
  • "Remettre l’écosystème au cœur de la stratégie"

Une agence experte de la stratégie de marque (Avantages eMark)

  • Permettant de traduire les engagements en un positionnement et un discours de marque révélant les valeurs de la coopérative 

Une agence experte du design (In Spirit) 

  • Permettant plus de cohésion et de cohérence par l’expression de cet engagement à travers les produits et l’identité visuelle.
  • "Traduire les engagements et attribuer l’ensemble des bouteilles à la même Coopérative"

Les chiffres clés

90

salariés

160

viticulteurs

26 M€

de CA

Pas étonnant donc que Les Vignerons de Buzet aient aussi obtenu le Prix design global (produit, packaging, marque, site internet, stand) de la deuxième édition des Trophées IDesign organisée par la région Nouvelle-Aquitaine.

Le jury, présidé par le designer Emmanuel Thouan, était composé de designers, de directeurs d’entreprises et de professeurs. Avant le confinement, Sébastien Bourguignon avait défendu devant le jury, à Bordeaux :

  • la nouvelle identité visuelle
  • le packaging harmonisé avec une rationalisation de la forme des bouteilles et des capsules 
  • une réduction du poids des bouteilles
  • un travail de sélection sur les encres et la colle
  • une cohérence des étiquettes et l’utilisation d’un seul format de cartons
  • certains emballages pensés pour leur réutilisation

On retiendra :

  • La complémentarité des consultants 
  • L’importance du travail en amont, de l’immersion et de la stratégie pour un design réussi 
  • L’importance de la préparation à la transition et de la communication en interne 

(jusqu’à la supply chain) 

  • La préparation et le temps dédié à la mise en oeuvre 
  • L’approche du projet en interne (Méthode du RADAR / Projet stratégique)