Passer de l'offre "pour eux" à l'offre "avec eux".
Mes Mains en Or répond à un besoin d’accès à la lecture et à la culture pour des jeunes publics dits « empêchés de lire », pour les jeunes déficients visuels et déficients intellectuels, et pour les professionnels bibliothécaires et du médico-social (vecteurs de transmission pédagogique, social et culturel) en proposant l'édition de livres adaptés et en animant le développement de projets innovant autour de la littérature jeunesse.
L’association est positionnée sur un marché de niche et vise à répondre à un besoin non satisfait par la société. Son modèle économique est hybride. Il repose sur la solidarité et sur la vente de produits et de prestations de services.
Objectifs
- Faire évoluer l'offre de l'entreprise
- Intégrer l’usager dans la conception de l’offre
Création de l'association avec 3 bénévoles
Diversification de l’offre et passage de 1 à 3 salariés et de 10 à 20 bénévoles
Intégration de la méthodologie de co-design
Entretien avec Caroline CHABAUD et Amandine AUJOUX
Mettre les usagers au cœur du dispositif de réflexion, de construction et de validation de projets.
Depuis quelques années, MMEO met un point d’honneur à mettre les usagers au cœur du dispositif de réflexion, de construction et de validation des projets, que ce soit dans la conception de livres adaptés pour les jeunes aveugles ou déficients intellectuels, ou dans la mise en place de projets d’inclusion. Sont également impliqués des professionnels de la culture, de l’éducation, du handicap.
Envisager un projet pour eux ne suffit pas, il faut concevoir avec eux. Ils sont les mieux placés pour trouver les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins. Cette démarche semble d’autant plus importante que nous travaillons avec des publics à besoins très spécifiques, (déficience visuelle et déficience intellectuelle) et qu’il est essentiel de leur permettre de participer à la co-construction de la société de demain.
Cette dynamique de co-construction, a pu être expérimentée grâce à l’accompagnement de ADI Nouvelle-Aquitaine et de Autonom’lab.
Grâce à un partage d’expériences et de connaissances MMEO a pu envisager des projets différemment et créer une nouvelle dynamique, plus innovante et plus en lien avec les publics et les usagers. Ils sont allés plus loin dans la démarche en se formant à la méthodologie du Living lab, afin que le co-design et la co-construction fassent partie intégrante de leur approche. Cela a permis de leur donner un nouvel essor, mais aussi d’envisager des projets plus ambitieux, plus solides.
Depuis que Mes Mains en Or a intégré le design et le co-design dans sa façon de travailler, la co-conception est devenue un élément intrinsèque dans la mise en place de projets et plus encore : Mes Mains en Or le propose comme une offre de prestation en tant que telle pour aider à faire émerger des projets en lien avec le livre, la culture et le handicap.
Résultats
- 1 personne de l’équipe formée aux méthodologies living lab
- La co-création de livres tactiles avec les enfants aveugles
- Une nouvelle offre : l'accompagnement des bibliothécaires grâce au co-design