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Design

POIETIS et sa machine à imprimer de la peau

19 oct. 2020

Découvrez comment cette entreprise de Pessac (33) a intégré le design dans son développement et réorienté l'approche commerciale.

Du développement de machine pour l'interne à leur commercialisation

Créée en 2014 à Pessac, Poietis est une startup spécialisée dans la bio-impression 3D. On parle également de Bioimpression 4D, une technologie unique au monde. L'entreprise issue de l'INSERM développe des machines et des logiciels permettant d'imprimer par laser du tissu biologique. 

Poietis vient du mot grec poietis (gr. Ποίησις : faire, fabriquer). « Celui qui crée, qui transforme des idées en réalité ». C’est aussi la contraction de poïese et tissu, c’est à la dire la fabrication de tissu.

Les objectifs

  • Fédérer les équipes
  • Concevoir le meilleur produit pour accueillir une technologie
  • Donner de la crédibilité et de la visibilité à une innovation pour les investisseurs

Entretien avec Bertrand Viellerobe (POIETIS) et Cyril Lambert (Studio 42)

Nous avons demandé au directeur technique de Poetis d'expliquer comment il avait intégré le design dans son entreprise, quels étaient les enjeux et les résultats de la  collaboration.

En toute transparence il explique l'impact du travail du designer pour l'entreprise, les équipes et la stratégie de commercialisation. Le designer rappelle lui l'importance, notamment pour une startup, d'arriver à synthétiser, concentrer une technologie en un produit attractif et commercialisable. Alors que le projet initial était destiné à l'interne, l'intérêt qu'a suscité le design de la machine a permis à l'entreprise de développer une offre commerciale qu'elle n'avait pas anticipée jusque là.

Les résultats

  1. Des effectifs doublés en 4 ans

En 2020, l'entreprise a passé le seuil des 35 salariés.

  1. Développement d'une nouvelle activité

Suite à l'intérêt qu'à suscité le design des premières machines, l'entreprise se positionne aujourd'hui sur la vente d'une machine de recherche. Appelée NGB-R, le modèle a été développé en 2019 à partir du retour d'expérience de la première plateforme NGB.

  1. Changement d'orientation commerciale

La marque de l'entreprise et sa technologie laser de rupture ont été connus et reconnus dans un domaine utilisant majoritairement des solutions de laboratoire plus conventionnelles.

La suite

Une nouvelle voie de développement pour la réalisation d'une première machine à vocation clinique (qui conservera des attributs de valeurs et d'ergonomie similaires à ceux des machines dédiées à la R&D). Ce domaine clinique représente aujourd'hui l'enjeu majeur du développement de Poietis pour les années à venir.

L'entreprise a d'ailleurs lancé cet été 2020 une nouvelle campagne de financement participatif sur la plateforme Wiseed. Elle cherche à lever des fonds pour réaliser le premier essai clinique d'un tissu bio-imprimé avec l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille en 2022. La campagne s'inscrit dans un tour de table global de trois millions d'euros qui a pour objectif principal de préparer une levée de fonds de l'ordre de dix millions d'euros prévue pour l'année 2021.